© 2023 by Centretaoiste. Proudly created with Wix.com

Photos: istock (accueil) et Olivia Sinet (site)

Ce travail repose sur l'acquisition de certaines qualités que tout le monde peut développer. Peut importe ce que vous avez fait avant, votre niveau, votre âge ou vos aptitudes naturelles.

LE CORPS

 

Le travail du corps s'effectue au travers d'une série d'exercices basiques, seuls ou avec un partenaire, appelés Wai gong ou travail externe.

Les qualités que nous recherchons au début de la pratique sont:

- Enracinement: être difficile à bouger et pouvoir faire face à une force qui arrive sur nous. 

- Structure solide: nous voulons aligner le corps de manière à ce qu'aucune tension superflue ne soit créée - en mouvement, contre une force ou dans l'expression de notre force.

- Coordination: nous voulons être capables de bouger chaque partie de notre corps en harmonie avec notre centre et avoir une meilleure conscience de soi dans l'espace.

De là, il sera possible d'évoluer vers le Nei gong (travail interne qui combine mouvement, sensation, souffle...).

Ces qualités forment également une base pour tous les arts martiaux enseignés dans l'école Da Xuan (Xing Yi Quan, Bagua Zhang, Tai Ji Quan...)

L'ENERGIE

 

Le souffle est étroitement lié au Qi (énergie). Il est donc la source de notre vitalité. C'est aussi le lien entre le corps et l'esprit, qui correspond à l'Homme dans la trinité Terre-Homme- Ciel du taoïsme. Une expression dit "pas de Qi, pas d'esprit"; si on n'a pas d'énergie, il est plus difficile d'avoir les idées claires! Il existe donc également un lien entre notre énergie et notre esprit. Les trois aspects sont liés et interdépendants. En effet, comment méditer quand on a mal au dos? Ou comment avoir de l'énergie quand on souffre de problèmes chroniques qui nous fatiguent? Ou encore, de soucis qui nous préoccupent tout le temps?

Nous commençons par des exercices de prise de conscience du souffle, qui vont permettre une vitalité accrue et des émotions qui se "digèrent" plus facilement. C'est ce dont nous avons le plus besoin.

Par la suite il est possible d'évoluer vers le Nei Dan (Alchimie interne), une pratique qui va développer nos 3 centres énergétiques principaux.

L'ESPRIT

 

Le but principal du travail de l'esprit est de le rendre disponible pour nos besoins. En observant son fonctionnement, nous devenons petit à petit conscients de ses mécanismes et nous pouvons ainsi "l'apprivoiser". Traditionnellement, l'esprit est comparé à un jeune singe qui s'agite dans tous les sens: on ne peut le contrôler, mais il est possible de l'apaiser. En apaisant l'esprit, nous développons également une pensée plus claire.

Les qualités les plus importantes au début sont la capacité à focaliser son attention et à se dissocier de ses pensées (non, nous ne sommes pas ce que nous pensons...). Nous avons donc des exercices de "musculation de l'attention", et des exercices d'observation du fonctionnement de notre esprit.

Par la suite, il est possible d'évoluer vers le Shen dan, ou Alchimie Spirituelle, et transformer notre fonctionnement profond.